You are currently viewing Quelles expériences sur les arcs-en-ciel faire avec votre enfant ?

Quelles expériences sur les arcs-en-ciel faire avec votre enfant ?

Il y a toujours quelque chose de magique quand un arc-en-ciel apparait dans le ciel. Nos enfants se posent alors mille questions : d’où ça vient, où est-ce qu’il commence ? Pourquoi est-ce qu’il disparait ? Faire des expériences sur les arcs-en-ciel même avec des jeunes enfants, ce n’est pas si compliqué ! Dispersion et réfraction de la lumière, c’est parti, je vous explique tout !

Un arc-en-ciel dans les bulles de savon

Si vous avez déjà observé des arcs-en-ciel avec votre enfant, il a sûrement déjà repéré toutes les couleurs qu’on y voit. Sinon, vous pouvez lui montrer sur des photos. L’arc-en-ciel est un dégradé de couleurs qui va du rouge au violet, mais on en cite traditionnellement 7 : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet.

Une expérience sur les arcs-en-ciel très amusante et dont les enfants raffolent, c’est d’observer toutes ces couleurs dans les bulles de savon ! On trouve maintenant des flacons tout prêts pas chers du tout et même des recharges. J’ai déjà essayé plusieurs recettes qui ne m’ont pas convaincues. Celles à base de maïzena tachent les vêtements, les autres ne font pas de belles bulles…

On peut ensuite demander à l’enfant de dessiner les bulles de savon avec toutes les couleurs ! Et hop, un compte rendu d’expérience et un exercice de graphisme tout en s’amusant !

Un arc-en-ciel à travers un cristal

Vous connaissez certainement le phénomène de dispersion de la lumière à travers un prisme en cristal. Elle est assez simple à reproduire.

Si vous n’avez pas de cristal en forme de pyramide, il est possible de prendre une autre forme de cristal. De mon côté, j’ai acheté des cristaux multi-facettes qui dispersent la lumière du soleil en plein de tout petits arcs-en-ciel.

On peut ensuite faire verbaliser à l’enfant ce qui se produit : la lumière blanche du soleil entre dans le cristal et quand elle ressort, elle se disperse et forme de petits arcs-en-ciel. Pour garder en mémoire ces expériences sur les arcs-en-ciel, on peut aider l’enfant à les schématiser.

Un arc-en-ciel avec un CD

Au dos des CD, on peut déjà observer une multitude de couleurs. L’expérience consiste à faire se refléter le soleil sur le dos du CD pour obtenir une projection de toutes ces couleurs. La seule difficulté est de bien orienter le CD et d’avoir une surface unie sur laquelle projeter la lumière.

Un arc-en-ciel avec de l’eau, une lampe et un miroir

Il faut bien en passer par là, car les arcs-en-ciel se forment à l’état naturel quand il y a du soleil et de la pluie !

Vous aurez besoin :

  • d’une bassine
  • d’une lampe torche
  • d’un miroir
  • d’eau et de torchons

L’idéal est de se placer dans un endroit sombre, près d’un mur blanc. On place la bassine remplie d’eau (laisser une bonne marge) à environ 40 cm du mur. A l’intérieur de la bassine, on place le miroir avec un angle de 45°, orienté vers le mur et le plus loin du mur dans la bassine. Ensuite, on place la lampe torche sur le bord opposé de la bassine ou une peu plus haut (attention de ne pas entrer en contact avec l’eau) et on éclaire la partie immergée miroir. Quand la surface de l’eau est bien stabilisée, un arc-en-ciel apparait sur le mur.

La lumière entre dans l’eau, chaque couleur est déviée : c’est la réfraction. Puis les couleurs se reflètent sur le miroir, traversent de nouveau l’eau et repassent dans l’air en se réfractant encore une fois. Et voilà comment se forme l’arc-en-ciel !

Voilà quelques expériences sur les arcs-en-ciel qui ne manqueront pas d’émerveiller votre enfant ! Peut-être pouvez-vous aller plus loin en fabriquant un livre arc-en-ciel avec votre enfant ? Si vous connaissez d’autres expériences qui fonctionnent, n’hésitez pas à me les donner en commentaire !

Cette publication a un commentaire

  1. Lilipette

    Très belles expériences a faire pour l arc en ciel 🌈 ! Merci

Laisser un commentaire