Popularisée par son côté spectacle, l’hypnose s’est aujourd’hui largement développée en tant que thérapie. Ses applications vont du domaine physique et comportemental au développement personnel. Alors concrètement, qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?
L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves. C’est un état de conscience modifié que vous avez déjà atteint de façon naturelle, quand vous regardez un film ou quand vous lisez, par exemple. Le praticien en hypnose va vous aider à recréer cet état pour s’adresser à votre inconscient et mettre en place les changements désirés.
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique en cabinet ?
La première séance est un temps pour faire connaissance et définir le cadre et la durée de la prise en charge. Avec l’aide du praticien, vous définissez votre objectif de façon claire et réalisable.
La séance d’hypnose en elle-même suit les grandes lignes suivantes :
- Le praticien va commencer par vous guider vers un état d’hypnose, c’est ce que l’on appelle l’induction. Selon la méthode qu’il utilise, il va vous faire des suggestions plus ou moins directes pour vous relaxer et focaliser votre attention.
- Il va s’assurer que vous vous sentez en sécurité, puis il va s’adresser à votre inconscient. Il dispose de plusieurs outils pour engager un travail thérapeutique. Tout est basé sur le fait que votre inconscient est un réservoir de ressources et que vous avez toutes les clés en vous pour atteindre votre objectif. Le praticien vous guide, mais c’est bien vous qui faites le travail, même si vous avez l’impression qu’il ne se passe rien.
- En fin de séance, le praticien vous ramène à votre état de conscience ordinaire. Vous garderez certaines choses en mémoire et en oublierez d’autres. C’est tout à fait normal, cela fait partie du processus.
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique peut vous apporter ?
Le champ d’action de l’hypnose est très vaste, voici quelques exemples.
Sur le plan physique :
- Soulager la douleur
- Traiter des problèmes de santé (allergies, problèmes cutanés)
- Préparer à l’accouchement
- Traiter des manifestations psychosomatiques
Sur le plan comportemental :
- Travailler sur des dépendances (tabac / alcool / alimentation)
- Traiter les troubles du sommeil, de la mémoire, les phobies
- Récupérer physiquement pour les sportifs
Sur le plan émotionnel :
- Gérer le stress, l’anxiété
- Retrouver la confiance / l’estime de soi
- Développer sa créativité
- Préparer un examen, un entretien d’embauche, etc.
À qui s’adresse l’hypnose thérapeutique ?
L’hypnose thérapeutique peut se pratiquer à tout âge, les limites étant celles fixées par le praticien. Les séances ne seront pas les mêmes si l’on s’adresse à un enfant, un adolescent ou à un adulte. Plus le consultant est jeune, plus la durée sera courte et axée sur le jeu. Les enfants ont une très grande capacité à entrer en hypnose naturellement et n’ont pas besoin d’une longue induction. La majorité des adultes sont réceptifs à l’hypnose même si cela prend parfois plus de temps.
Bien sûr l’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical, mais elle peut être un complément ou une approche alternative efficace quand elle est utilisée à bon escient. Vous pouvez aussi vous renseigner sur d’autres types de thérapies.
Vous avez déjà testé l’hypnose ? Partagez votre expérience en commentaire !