You are currently viewing Quels sont les meilleurs albums sur les émotions pour les 3/6 ans? Tous les indispensables !

Quels sont les meilleurs albums sur les émotions pour les 3/6 ans? Tous les indispensables !

À partir de 3 ans, les enfants vont à l’école et se retrouvent dans une classe avec beaucoup d’autres enfants et des adultes qui ne sont pas leurs parents. Les règles sont différentes de celles de la maison, les repères changent et les occasions de se trouver traversé par des émotions se multiplient. Les albums de littérature de jeunesse sont un bon moyen pour en parler. Quels sont les meilleurs albums sur les émotions pour les 3/6 ans ? On vous dit tout !

L’incontournable Monstre des émotions

Le monstre des émotions, personnage d’Anna Llenas, est très attachant. Le texte est simple. Les enfants comprennent facilement chaque émotion grâce à un code couleur et aux illustrations qui ont une place très importante. Il y a actuellement 3 ouvrages différents et ils font partie des meilleurs albums sur les émotions pour les 3/6 ans !

  • La couleur des émotions : le monstre des couleurs se sent barbouillé, ses émotions sont emmêlées ! Heureusement son amie la petite fille va lui expliquer chaque émotion puis comment les trier et y voir plus clair. Le livre existe en version classique ou pop-up.
  • Le monstre des couleurs va à l’école : c’est le premier jour d’école pour le monstre. Encore un moment plein d’émotions ! Il est une fois de plus guidé par son amie la petite fille.
  • Le monstre des couleurs docteur des émotions : le monstre est à présent devenu expert en émotions. Et c’est lui qui va aider la petite fille ! Un album pour apprendre à retrouver la paix intérieure.

Les albums de Mireille d’Allancé

Mireille d’Allancé écrit et illustre à merveille des histoires toutes simples du quotidien. Dans deux de ses albums, on retrouve Robert, un petit garçon traversé par des émotions très envahissantes.

  • La grosse colère : Robert rentre à la maison, il a passé une sale journée. Quand son père le congédie dans sa chambre, une énorme chose rouge va sortir de lui ! Ce livre est très apprécié des enfants. Apprêtez-vous à leur lire encore et encore !
  • Quand j’avais peur du noir : on retrouve Robert qui redoute le moment du coucher. Il se passe des choses étranges dans le noir. Heureusement, son doudou vient à la rescousse !

La série des Gaston la licorne

Cette série est une mine d’or sur les émotions. Elles sont toutes déclinées de la colère à la jalousie en passant par la joie et la culpabilité. Chaque album propose un exercice de sophrologie assez facile à mettre en place. Il y a aussi un code couleur pour les émotions mais attention, ce n’est pas le même que celui du monstre.

  • Les émotions de Gaston avec la roue des émotions : cette ouvrage regroupe plusieurs émotions et une roue des émotions à manipuler.
  • Les émotions de Gaston – Je suis amoureux.
  • Les émotions de Gaston – Je boude etc.

D’autres albums sur la peur

Concernant la peur, on ne peut que vous recommander des albums qui toucheront vos enfants tant ils font écho à leur vécu.

  • Et alors le loup ? de Virginie Vertonghen. C’est un petit album court et très simple qui parle d’un loup qui a peur de tout.
  • Il y a un cauchemar dans mon placard de Mercer Mayer. Le titre parle de lui-même. Comment ce petit garçon va-t-il faire pour se débarrasser de ce cauchemar ?
  • Il y a un alligator sous mon lit du même auteur.
  • La peur du monstre, Mario Ramos. Polochon a lui aussi peur du noir.

Voilà une liste qui devrait alimenter les discussions sur les émotions avec vos enfants et surtout mieux les aider à mieux les comprendre ! Si vous voulez aller plus loin et leur faire construire leur propre album des émotions, on a aussi un article qui vous explique comment faire. Alors, d’après vous, quel est le meilleur album sur les émotions pour les 3/6 ans ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire