Les émotions ont un rôle important dans notre vie. Apprendre à les reconnaître dès le plus jeune âge est indispensable, tant pour construire sa relation à soi que sa relation avec les autres. On sait maintenant que les émotions interviennent dans le processus d’apprentissage et aussi dans le développement de l’empathie. Vous avez certainement lu des albums sur les émotions avec votre enfant. Pour aller plus loin, je vous explique en 6 étapes comment fabriquer un livre personnalisé sur les émotions !
Le matériel
Tout d’abord voici le matériel dont vous avez besoin :
- 5 feuilles de dessin A4 en 160g
- 1 feuille A4 fine jaune et 1 rouge
- Des chutes de papier jaune, rouge, bleu, gris
- De la peinture bleue
- Des pastels noirs et jaunes
- De l’encre noire diluée
- Des ciseaux, de la colle, 1 pinceau
- De quoi prendre des photos et les imprimer
- Le document à télécharger et à imprimer
Étape 1 : Prendre des photos et les imprimer
Pour notre livre, nous allons retenir 4 émotions : la joie (jaune), la peur (gris), la colère (rouge) et la tristesse (bleu). Vous pouvez bien sûr en choisir d’autres et adapter la méthode. Fabriquer un livre personnalisé sur les émotions : c’est parti !
- Demandez à votre enfant de mimer les émotions. Après un petit entraînement, dans lequel il ne faut pas hésiter à exagérer : vous le prenez en photo.
- Retravaillez la photo en retirant le fond et en mettant un fond de la couleur de l’émotion. Pour cela, vous pouvez utiliser remove.bg qui est facile et gratuit.
- Imprimez les 4 photos au bon format : 7 cm de hauteur environ, en double exemplaire. Puis, découpez-les ou demandez à votre enfant de le faire.
Étape 2 : Recueillir les paroles de votre enfant
Vous allez maintenant interroger votre enfant sur ce qui le met en joie, ce qui le rend triste, ce qui lui fait peur et ce qui le met en colère. Là il faut le laisser s’exprimer mais sans trop le diriger. Notez tout et faites le tri.
- Reprenez une, deux ou trois idées et transformez-les en phrase avec votre enfant. Les phrases peuvent commencer par : « Ce qui me met en joie, c’est… » ou « J’ai peur de… » ou encore « Je suis en colère quand… ». Adaptez selon ce qui vient !
- Deux options : soit vous recopiez les phrases avec votre plus belle écriture, soit vous les imprimez.
Étape 3 : Fabriquer la couverture
Le livre sera en format paysage. Attention les feuilles seront utilisées recto-verso. Plusieurs idées pour la couverture :
- Utilisez des bandes de papier de la couleur des émotions, demandez à votre enfant de les coller dans tous les sens sur la page.
- Ou : avec de la peinture jaune, rouge, bleue, grise et un bouchon de liège, demandez à votre de tamponner la peinture sur la feuille.
- Quand c’est sec, faites coller les 4 photos de l’étape 1 dans les 4 coins en veillant à bien mettre la feuille dans le sens paysage.
- Faites coller le titre « Les émotions » au milieu.
Étape 4 : Fabriquer les pages de droite
Les pages de droite sont les pages sur lesquelles vous allez mettre le texte. Pour chaque émotion, on utilise une page différente. Laissez 2 cm à gauche pour relier à la fin.
- Votre enfant colle au milieu de la page une des photos de l’étape 1 et l’image du monstre des émotions correspondant.
- Vous recopiez ou vous collez les phrases de l’étape 2.
Étape 5 : Fabriquer les pages de gauche
Là, il ne faut pas se tromper de page, lors de l’assemblage les pages de gauche et droite doivent correspondre à la même émotion ! Il s’agit de faire une illustration en grand de chaque émotion en utilisant un maximum le code couleur. Laissez 2 cm à droite pour relier à la fin. Quelques idées :
- Page de la joie : imprimez un soleil à découper (page 8) sur une feuille jaune. Votre enfant découpe suivant les traits. J’ai retiré un rayon de soleil sur deux, je trouve que c’est plus joli. Collez !
- Page de la tristesse : imprimez un monstre en grand format et peignez-le en bleu. Autre idée : faites faire à votre enfant une grande tâche bleue à la peinture et quand c’est sec, il dessine les yeux tristes et les larmes au feutre.
- Page de la peur : Avec des pastels noirs, votre enfant dessine des troncs d’arbres et des branches, en jaune ou blanc, il dessine la lune. Avec un pinceau brosse, il recouvre le tout d’encre noire diluée.
- Page de la colère : imprimez des formes géométriques sur une feuille rouge. Demandez à votre enfant de les découper puis de les coller comme il veut.
- Selon l’âge de votre enfant, vous lui demandez de recopier les noms des émotions ou il les repasse sur un modèle. Puis il les colle sur la page correspondante.
Étape 6 : Assembler les pages
Une fois que vous aurez fait tout ça, en plusieurs jours donc, c’est presque fini ! Vous assemblez les pages et vous les agrafez ! Je vous conseille de plier les feuilles à 2 cm avant. Bravo, vous venez de fabriquer un livre personnalisé sur les émotions avec votre enfant ! Voici le notre :
Et de votre côté ? Vous avez eu d’autres idées ? Dites-le en commentaire !