You are currently viewing Comment fabriquer un livre arc-en-ciel avec votre enfant ?

Comment fabriquer un livre arc-en-ciel avec votre enfant ?

Enfants, adultes, nous sommes tous fascinés quand apparait un arc-en-ciel après la pluie. Pour les enfants, c’est une bonne entrée pour apprendre les couleurs, les mélanges, et faire des expériences époustouflantes ! Dans cet article, on vous explique en 5 étapes, comment fabriquer un livre arc-en-ciel avec des enfants de 3 à 6 ans.

Matériel

Pour fabriquer un livre arc-en-ciel, il vous faut réunir le matériel suivant :

Étape 1 : fabriquer un livre arc-en-ciel, la couverture

Pour la couverture, vous allez préparer 7 bandes de papiers de largeur égales, découpées dans les feuilles A4 épaisses dans le sens paysage.

Ensuite vous allez préparer la peinture pour que votre enfant peigne chacune des bandes avec un couleur de l’arc-en-ciel. Le plus simple est de ne peindre qu’un côté de la bande. Vous commencer avec les couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Ensuite vous passez aux mélanges, moment que les enfants préfèrent !

Un petit rappel : les 7 couleurs de l’arc-en-ciel sont le rouge, le orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet.

  • orange = rouge +jaune
  • vert = bleu+jaune
  • violet = bleu+rouge
  • indigo = violet+bleu

Après séchage, vous disposez les bandes les unes à côtés des autres et vous les scotchez du côté blanc. Le scotch ne tient pas bien sur la peinture, mais on peut renforcer si besoin. On obtient la couverture dépliable du livre.

Étape 2 : colorier la page de titre

Imprimer la page de titre, pliez-la en 2, votre enfant colorie l’arc-en-ciel, le soleil, le nuage.

Étape 3 : trier les couleurs

Les enfants découpent les images de couleur du document à imprimer et les trient par couleur. Attention, certaines imprimantes changent la couleur, le bleu et l’indigo deviennent alors difficiles à distinguer…

Ensuite, vous prenez la feuille A4 blanche en papier léger et vous la pliez en 2 de sorte à créer un petit livre avec la première page. Puis sur chacune des autres pages, votre enfant colle les images de la même couleur. L’idéal est de respecter l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel.

Étape 4 : reconnaitre les mots de couleurs

Continuons de fabriquer un livre arc-en-ciel avec un travail sur les mots et les lettres. Vous imprimez le référentiel qui va aider votre enfant à lire les mots.

Puis vous lui demandez de découper les étiquettes-mots, et de les coller sur la bonne page du livre. Si votre enfant ne connait pas encore les lettres scriptes et-ou cursives, vous lui donnez uniquement les mots en capitales.

Étape 5 : écrire les mots

Sur la dernière feuille blanche, demandez à votre enfant d’écrire les noms des couleurs en lettres capitales ou en cursives. Attention, on ne demande pas aux enfants de savoir écrire en script, inutile donc de se lancer dans cette aventure… Selon le niveau de votre enfant, vous lui faites un modèle lettre par lettre, ou mot entier et il écrit dessous, ou encore il se sert du référentiel. Dans tous les cas, on adapte et on aide !

Ensuite, il reste à découper les mots écrits et à les coller sur la bonne page.

Il est intéressant aussi d’ajouter sur la page des couleurs secondaires comment on les a produites, en ajoutant des gommettes par exemple… Le montage du livre est presque terminé. Pour la couverture, on replie la bande rouge à gauche, on replie les bandes violette et indigo à droite. On positionne les pages à l’intérieur et on plie le tout en 2. On agrafe avec une agrafeuse à long bras ou toute autre technique.

Et voilà, on vient de fabriquer un livre arc-en-ciel ! Qu’est-ce que ça donne de votre côté ? Dites-le en commentaire !

Laisser un commentaire